Professeur de danse sportive et de salon Professionnelle et juge internationale

Dansographie

Nathalie commence la danse classique à 6 ans. A 8 ans, elle entre au conservatoire de Tourcoing dans le Nord de la France. Solfège, chorale, piano et ballet classique feront partie de son quotidien pendant toute son enfance et une bonne partie de son adolescence. A 16 ans, elle arrête le conservatoire pour se consacrer  à ses études mais ne peut se passer de sa passion et continue d’enseigner le ballet aux enfants dans une école de danse locale et travaille en parallèle sur son propre apprentissage en se formant  à la danse jazz et aux claquettes. Elle suivra d’ailleurs les cours d’UV technique en Jazz au CREPS de Wattignies qui forme les futurs professeurs de jazz diplômés d’Etat et participera régulièrement à des stages dispensés par des professeurs-chorégraphes  renommés dans la région et sur Paris. En claquettes, Nathalie sera l’élève de Martine EBETT et de Victor CUNO (Centre du Marais , Paris), professeur de renommée internationale.

A cette même époque, sa mère l’emmène dans un cours de danses de salon… Elle ne s’y intéresse pas plus que ça jusqu’au jour où elle découvre un couple de danseurs professionnels en spectacle. C’est une véritable révélation! La danse sportive entre alors dans sa vie mais à 17 ans, pas question d’en faire un métier. Ce n’est qu’une fois son BTS de Commerce International et son Master de Marketing International en poche que Nathalie décide de tenter de faire de sa passion son métier…. C’est alors qu’elle se lance corps et âme dans la danse sportive..

En 1992, elle est diplômée au plus haut niveau de l’Académie des Maîtres de Danse de France (professorat standard, professorat latine, Maître en danses latines et standards) et devient juge. En 1993, Nathalie quitte la région pour Paris puis Londres, plate-forme mondiale de la danse sportive pour se former auprès des meilleurs professeurs mondiaux et devenir danseuse professionnelle de compétition. C’est grâce à sa rencontre avec June MAC MURDO, l’une des meilleure technicienne en la matière, ( qui compte parmi ses élèves: Peter Maxwell, Donnie Burns, Brian Watson, Paul Killick pour n’en citer que quelques-uns…), que Nathalie démarre sa carrière. Cette dernière restera son mentor tout au long de son parcours même si d’autres maîtres tels que Peter MAXWELL, Colin JAMES, Michael STILIANOS, John EFFTEDAL, Victor KANEVSKI contribueront à l’essor de sa carrière sur la scène internationale.

peter En 1994, Nathalie fait la connaissance de Peter SCHRAMM, danseur professionnel allemand qui sera son premier partenaire de compétition. Ensemble, ils sont 3 fois finalistes des championnats de France professionnels en danses latines et standards (1996-1997-1998) et se classent dans le trio des meilleurs couples français professionnels lors de grandes compétitions à l’étranger, notamment  le Blackpool Dance festival (96-97-98), la plus prestigieuse compétition du monde, évènement INCONTOURNABLE pour tout compétiteur de niveau international.  Ils font également partie des 2 couples français  qui représentent la France aux championnats d’Europe de danses standards de Bratislava en Slovaquie en Juillet 1998. Ils sillonneront les pistes des plus grandes compétitions européennes pendant trois ans en partageant leur vie entre la France, l’Allemagne et Londres. Fin 1998, Peter décide de se retirer de la compétition et prend sa retraite.

 

 

En 1999, Nathalie rencontre Jan Tore JACOBSEN, danseur norvégien, maintes fois champion de Norvège,image004 ex finaliste Youth du British Open de Blackpool, classé dans le top 24 des meilleurs danseurs amateurs mondiaux en danses latines. Il rentre tout juste des USA où il vient de passer 2 années sous la houlette de Wendy JOHNSON, célèbre chorégraphe et entraîneure américaine de danses sportives . Il s’installe à Londres et décide de passer « professionnel ». Nathalie et JanTore vivront alors entre Londres, la Norvège et la France tout en parcourant l’Europe et le monde pour représenter les couleurs de la Norvège.  Ensemble, ils seront 2 fois champions professionnels de Norvège en danses latines (Christiansand 1999 et Lillehammer 2000), représenteront la Norvège aux championnats d’Europe et du Monde notamment à Tokyo au Japon en 1999 où ils se classeront devant les représentants français  et  à Dortmund en Allemagne (sept 2000).  Ils seront également dans le top 24 des meilleurs couples au Rising Star de Blackpool (classés 19èmes) et  classés 38 ièmes à l’Open British de Blackpool face aux 300 meilleurs couples professionnels (mai 2000). Enfin leur meilleur résultat sera de se hisser parmi le top 24 des meilleurs danseurs de danses latines du monde à » l’International « au Royal Albert Hall de Londres, l’une des plus prestigieuses compétitions mondiales. Malheureusement, à cause de sérieux problèmes de santé de Jan , le partenariat de Jan Tore et Nathalie, en pleine explosion sur la scène internationale, prendra brutalement fin en 2001.

img028-7 Nathalie reprendra la compétition professionnelle en 2002 avec un danseur américain cette fois, d’origine chinoise et iranienne: Ariel RAD.  Elle danse désormais sous la bannière des USA et travaille avec Peter Maxwell à Londres et Victor Kanevski à New York. Nathalie et Ariel sillonneront pendant 2 ans les plus grandes pistes de danse d’Europe et des Etats-Unis. Ils seront entre-autres:

– 3 ièmes au «Dutch Professional Grand Prix» (Hollande 2003)

– 2 ièmes aux «Holland Masters» Arnheim, Pays Bas, Octobre 2002) devant les champions en titre hollandais..

 – Top 24 de l’US Open (Rising Stars, Miami Beach, Floride , Sept 2002)

 Leur meilleur résultat sera de se classer dans le top 35 des meilleurs compétiteurs professionnels mondiaux lors de l’Open Dance festival de Blackpool (mai 2002). Nathalie et Ariel dansent encore ensemble en 2003 mais en Juillet, le contrat d’Ariel  au centre de cancérologie de Londres se termine. Il retourne aux USA pour poursuivre sa carrière initiale dans la médecine comme chirurgien plasticien et Nathalie reste en Europe.

arman-nathalie-blanc En 2004, Nathalie rencontre Arman ERANOSIAN, danseur d’origine arménienne, ancien danseur soliste de l’opéra d’Arménie, installé depuis peu en Belgique. Nathalie et Arman démarrent ensemble une nouvelle carrière mais décident d’un commun accord  de se limiter  aux frontières nord-européennes. Ils seront entre- autres:

                 -Vainqueurs de l’Open Professionnel de Wetteren ( Belgique, 2005)

                 -Vainqueurs de l’Open professionnel de Merelbeke( Belgique, 2005)

                 -Vainqueurs de la prestigieuse Cindirella Cup d’Anvers (décembre 2005, Belgique)

Ils seront 2 fois champions professionnels de Belgique de danses latines en 2005 et 2006 et représenteront la Belgique aux championnats d’Europe et du Monde. En 2006, alors qu’elle remporte son ultime titre en tant que championne, Nathalie prend la décision de se retirer de la compétition et met fin à 13 années de compétition et à une carrière qui lui auront permis de se classer parmi le top 35 des meilleurs compétiteurs professionnels mondiaux, de sillonner le monde  en dansant, d’enseigner et de s’inspirer de ses rencontres et de ses voyages qui lui donnent une expérience et des connaissances appréciées au delà des frontières.

Depuis 2007, Nathalie se consacre exclusivement à l’enseignement afin de pouvoir transmettre et partager sa passion.

En 2010, elle cumule:

                                    -30 ans d’expérience dans la danse dont 13 en tant que danseuse de compétition professionnelle internationalement reconnue.

                                    -20 ans d’enseignement  pour danseurs amateurs, compétiteurs et professionnels.

Elle est:

                                    -Diplômée au plus niveau de l’AMDF (Académie des Maîtres de Danse de France)

                                    -Maître formateur de l’AMDF

                                    -Instructeur à la Ligue des Professeurs Belges

                                    -Entraîneur de danses sportives

                                    -Juge International : Juge A

                                                         -AMDF

                                                         -LNDP

                                                         -WDC ( Worl Dance Council)