Professeur de danse sportive et de salon Professionnelle et juge internationale

Exposition «Gatsby» au musée des dentelles de Caudry: dansez maintenant!

Publié le 20/05/2014 lien vers l’article de la Voix du Nord
caudry gatsby

Danse Caudry

Lien vers le musée de la dentelles 

Propos recueillis par H. H.

Ah, la scène de la fête dans « Gatsby le Magnifique »… Robes pailletées, jupons à franges, chevelures plaquées, et danses endiablées. Après avoir réussi à attirer les robes du film de Baz Luhrmann dans ses murs, le musée des dentelles et broderies de Caudry propose ce vendredi d’entrer dans la danse, avec une championne en la matière, Nathalie Delcroix. L’initiation au quickstep et au charleston figurant au (copieux) programme d’animations de l’exposition-événement a suscité tant d’enthousiasme qu’il se jouera à guichets fermés… Entretien avec l’enseignante.

Nathalie Delcroix en pleine prestation... Les chorégraphies proposées vendredi ne devraient pas atteindre ce niveau de difficulté.  PHOTO REPRO « LA VOIX »<br /><br /><br /><br /><br /><br />
LOCVDN<br /><br /><br /><br /><br /><br />

– Quel concours de circonstances vous a amenée à prodiguer cette initiation à Caudry ?

« Même si je ne suis pas originaire de la région, j’enseigne à Cambrai, au sein du club caudrésien des danses de salon, et je vais ouvrir une antenne à Valenciennes l’année prochaine. Quand le musée de Caudry m’a sollicitée pour une initiation, j’ai trouvé l’idée originale. Les photos m’ont confirmé que la salle s’y prêtait. Je suis une professionnelle de la danse de couple, et ce genre de costume se prêtait à notre activité… Majoritairement, vendredi à Caudry, je retrouve mes élèves de Cambrai et d’Hénin-Beaumont. C’est un public de fidèles qui me suit… »

– Pour le coup, il ne s’agira pas vraiment d’une initiation… Comment va se dérouler le cours ?

« Je vais commencer par quarante-cinq minutes de quickstep. C’est une danse standard, à différencier, parmi les danses de couple, des danses latines américaines comme le cha cha cha, la rumba, la salsa… Le quickstep appartient à la catégorie des danses de salon classiques apparues dans les années 20. C’est très proche du charleston, raison pour laquelle nous avons retenu ces deux danses. Pour un apprentissage, c’est une danse qui n’est pas si difficile. »

– Qu’avez-vous pensé des scènes dansées de « Gatsby le Magnifique » ?

« Dans ces quelques scènes, notamment celle de la fête, on reconnaît qu’ils ont fait appel à des professionnels de la danse sportive… Par ailleurs, après le cours, j’ai promis à ma petite fille, qui a quatre ans, qu’on irait regarder les robes. Quand je l’emmène en compétition, elle est fascinée par les tenues des danseurs standard, avec les queues-de-pie, les robes longues… »

Comments are closed.